Depuis fin d’année 2020, je cogite pour trouver le bon moment pour découvrir ce lieu qui se cache derrière le panneau de l’autoroute sur lequel mon regard s’arrête à chaque fois que je fais le trajet entre la Normandie et Paris. Trouver un jour calme, peu de monde, pas trop chaud, quand les pelouses sont encore bien verte et les fleurs épanouies.
Enfin…
« Parc », « Château », « Collection »…
« Magique », « Splendide », « Somptueux »…
Merci Monsieur GARCIA.
Mon attente fut largement récompensée.
Ma déambulation a commencé par « l’échiquier », parterre et topiaires donnent le ton : la règle, l’art du beau. Rapidement, les premiers regards se perdent dans les perspectives, les lignes, les symétries, les rythmes, la rigueur, les dentelles et comme dans un théâtre un rideau de scène végétal, ici le végétal se plie ; maîtrise des coupes, le jardin à la française donne sa leçon : « l’allée des sphinx », « les carrés de Diane et d’Apollon », « le théâtre antique », les tapis verts », « les bassins d’eau ».
Puis, le confidentiel, ce qui se découvre…
Passez les rideaux d’arbres, pénétrez les bosquets protecteurs de la « fourmilière », de « la salamandre », « de l’Eden » et de « l’Erèbe », ils vous invitent, choisissez ce banc, reposez-vous, méditez, écoutez…
Léda vous attend en son sein de cristal…..
Les serres d’orchidées et de fougères vous accueillent dans leur chaleur humide, évocation des voyageurs découvreurs de mondes inconnus…temple…
Où l’ingénieux homme ancre des lieux de repos exotiques et salon de curiosités, une frontière entre mystère, que j’imagine éclairée de ces bougies en ce jour éteintes, et ces baies faites pour la lumière du jour.
Et enfin, l’intime….
Un jardin anglo-indien, écrin du palais Mongol, mais celui-ci restera caché à mes yeux…..
Suivre l’eau….la grotte de « Cybèle ».
Pierres de volcan, ardoise, ténèbres, puits de lumière, corps blanc des statuaires, ici bat, pulse l’énergie primaire, le cœur du monde, le cœur du jardin…
Comme commenté par M. GARCIA, le jardin écrin du château, un phénix, tout aussi merveilleux et lui-même écrin des collections. Mise en scène fantastique. J’ai pris beaucoup de plaisir et j’ai essayé de prendre le temps de regarder, d’admirer chaque objet.
Tout au long de cette journée, je suis restée admirative de Monsieur GARCIA, de son du travail, de ces choix, de son imagination, de son univers.
Merci.
Le Domaine du Champ de Bataille à voir impérativement.