Pour un prix modique, c'est une découverte à ne pas manquer.
Ma visite fut libre, guidée par une signalétique efficace et instructive. Je suis arrivé un peu tard pour la visite guidée dont j'ai profité quelques instants tout de même, au cours de mes pérégrinations. Le monsieur qui gérait l'entrée et l'Office de Tourisme, m'avait d'autre part présenté avec enthousiasme et efficience le circuit.
Malmené par l'histoire et pillé au 18ème siècle, quelques parties de ce château ont disparu. Celles qui restent sont en bel état aujourd'hui, les différentes fonctions qui leurs ont été attribuées, école, gendarmerie, mairie, expliquent leur pérennité. Les bâtiments qui restent ont perdu nombre de leurs décors renaissance, sculptures, plafonds à caissons, etc... supprimés par les aménagements successifs et les nécessités d'entretien.
Mais le meilleur est pour la fin, les niveaux souterrains sont superbes et bluffants. L'alignement des trois cuisines aux voûtes d'arrêtes sculptées, semble un peu irréel, magnifique décor pour des espaces fréquentés par les serviteurs. Les immenses caves, construites sur plusieurs niveaux, semblent indestructibles tant leurs voûtes en berceau sont en état remarquable.