Visite du 15 juillet en nocturne, jardins et feu d'artifice...
Samedi soir, en amateurs de feux d'artifice, on tombe sur ce bel événement. Le prix nous refroidit un peu, mais on se dit que les enfants verront un magnifique feu d'artifice qui les changera de ceux de nos villages. Même s'il n'y a pas de tarif enfants 😖, nous partons tôt pour profiter de la visite des jardins... 40 minutes de route, mais les enfants sont ravis dans les jardins. Sauf que le tour est vite fait : on aperçoit de grands et beaux jardins, mais inaccessibles. On se dit alors "tant pis, on a payé surtout pour un beau feu d'artifice". La foule s'amasse en nombre, pas toujours facile avec des petits. Mais tout le monde est enthousiaste et leur promet un beau spectacle. Le feu commence mollement. Je m'en étonne et me dis que c'est pour tenir sur la durée. Quand l'intensité a enfin augmenté, je sors mon téléphone pour immortaliser quelques secondes... Mais surprise, à peine l'enregistrement commencé, le feu s'arrête. On se regarde dubitatif, en se disant que c'est long à reprendre. Les gens s'interrogent, commencent à se lever. Mon petit de 6 ans patient malgré la fatigue se met à ronchonner : "c'est tout, c'était nul, nul". Incrédule, je leur dis de patienter, que peut-être on peut retourner dans les jardins en nocturne. Mais on voit que les chandelles commencent à être rangées.
Il faut reprendre la route en gérant la déception de ceux dont on pensait faire la joie. Et mon sentiment de m'être fait arnaquer en voyant la belle photo de cette publication, absolument mensongère. Sur le GPS s'affichent l'étendue du domaine. Une contrariété de plus : on mesure le ridicule de l'appellation "les jardins" sur nos billets...
Que s'est-il passé pour qu'il y ait un tel décalage entre l'annonce et le vécu ? Y a-t-il un dédommagement de prévu ? Au moins la possibilité de pouvoir visiter vraiment LES jardins ?